2010年10月27日水曜日

Le Walkman

  
Rideau sur le Walkman à cassettes de Sony

25/10/2010 | Benjamin Gauducheau (Aujourd'hui le Japon).
  ・tirer le rideau sur qc 幕引きをする
   
31 ans après avoir révolutionné les pratiques d'écoute musicale, le Walkman à cassettes de Sony tire sa révérence. Le constructeur japonais a annoncé ce week-end qu'il arrêtait définitivement la production de cet objet culte.
  ・tirer sa révérence à qn 別れ際に…と挨拶をする;そそくさと別れる
 
Beaucoup le croyaient mort depuis longtemps, mais peu l'avaient oublié. Lancé en 1979, le Walkman de Sony était rapidement devenu populaire à travers le monde, au point de rester parmi les symboles des années 80 au côté des lacets fluorescents et de la Sega Mégadrive.
  ・au point de +INF. …するほど
  ・des lacets fluorescents 

Véritable phénomène, il avait habité pendant longtemps les poches des mélomanes en balade, au point de donner son nom dans le langage courant à toutes sortes de baladeurs, dans plusieurs pays.
  ・des mélomanes音楽好きの(人)、音楽愛好家 en balade
  ・au point de +INF. …するほど
  ・en balade
  ・baladeur
  
Ce week-end, alors même que l'Ipod fêtait son neuvième anniversaire, Sony nous a appris deux choses. Première nouvelle : le Walkman à cassettes n'était pas mort. Deuxième nouvelle : c'est désormais chose faite.
  ・c'est désormais chose faite
  ・c'est chose faite それはもう済んだことだ 

Le Walkman Sony TPS-L2 était sorti au Japon le 1er juillet 1979, et n'avait pas été un succès immédiat, malgré d'importantes campagnes de publicité. Mais après quelques efforts, il avait réussi à s'imposer, et à vendre en 31 ans 220 millions d'exemplaires; un record.
  ・s'imposer 1.不可欠である 2.幅をきかせる;認められる 

引用元
http://japon.aujourdhuilemonde.com/rideau-sur-le-walkman-cassettes-de-sony