2011年11月9日水曜日

パンダと外交

ぐるじあ語…



きーわーも
・Deux pandas
・prêtés par la Chine à la France
・la faute des Grecs
・1600 pandas en liberté 
・300 en captivité (dans les zoos)
・cet animal rare
・フランス中部サン・テニャン(Saint-Aignan)のボーバル(Beauval)動物園
・un couple de pandas
・le G20
・Les deux présidents n'ont pas eu le temps de parler de pandas


Les pandas et la crise
Publié le : 07/11/11 à 17:09

Deux pandas doivent être prêtés par la Chine à la France. Mais les négociations ont pris du retard. Et c'est encore la faute des Grecs !

Il ne reste plus que 1600 pandas en liberté, et 300 en captivité (dans les zoos) dans le monde. Aussi, quand il s'agit de déplacer cet animal rare, toutes les précautions sont prises.

Le zoo de Beauval, en France, a construit un espace tout spécialement conçu pour accueillir un couple de pandas. Les représentants chinois l'ont visité pour s'assurer que les deux pandas qui seraient prêtés à la France vivraient dans de bonnes conditions. La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendue en Chine pour y admirer des pandas dans une réserve.

Mais la dernière autorisation doit venir du président chinois lui-même. Le président Hu Jintao devait discuter du sujet avec le président Sarkozy durant le G20 [réunion des 20 pays les plus riches du monde] qui s'est tenu la semaine dernière à Cannes.

Malheureusement, la crise financière et les problèmes de la Grèce ont complètement bouleversé l'agenda du G20. Les deux présidents n'ont pas eu le temps de parler de pandas.

Il faudra donc attendre quelques semaines et des échanges de lettres pour que tout soit mis en place et que les pandas arrivent en France.

(http://www.jde.fr/article/les-pandas-et-la-crise---2274)


動物園のサイトにも記事が
http://www.zoobeauval.com/zoo/des_pandas_pour_Beauval!/