2009年10月14日水曜日

『キラキラ星』はシャンソンだった

 
〆(・愛・ ) きのうのイトイ新聞で、『キラキラ星』のことが書ありましたのでちょっと調べてみました。wikiをまとめると、

18世紀 フランスのシャンソン "Ah! Vous dirais-je, Maman"
1778年 パリに滞在していたモーツァルトがピアノのための12の変奏曲『きらきら星変奏曲』を作曲
1806年 イギリスの詩人ジェーン・テイラーによる替え歌"Twinkle, Twinkle, Little Star"

Ah! vous dirai-je, Maman est une des comptines les plus populaires en France et dans le monde. La première édition de la mélodie date de 1771 (Les Amusements d'une Heure et Demy de M. Bouin). Cette comptine a été reprise et popularisée par douze variations de Wolfgang Amadeus Mozart, à qui on donne souvent le titre, à tort, de compositeur original.wiki


Adolphe Adam - Le Torèador - Terzetto - Ah! vous dirai je, maman

Les paroles de la comptine sont une parodie d'un poème d'amour anonyme, La confidence (qui a aussi fait l'objet d'une illustration parodique dans Rubrique à brac, de Gotlib) :


Ah! vous dirai-je, Maman
 
Ah! Vous dirai-je, Maman,
Ce qui cause mon tourment ?
Depuis que j'ai vu Clitandre,
Me regarder d'un air tendre ;
Mon cœur dit à chaque instant :
« Peut-on vivre sans amant ? »
 
L'autre jour, dans un bosquet,
De fleurs il fit un bouquet ;
Il en para ma houlette
Me disant : « Belle brunette,
Flore est moins belle que toi ;
L'amour moins tendre que moi. »
 
« Étant faite pour charmer,
Il faut plaire, il faut aimer ;
C'est au printemps de son âge,
Qu'il est dit que l'on s'engage.
Si vous tardez plus longtemps,
On regrette ces moments. »
 
Je rougis et par malheur
Un soupir trahit mon cœur.
Le cruel avec adresse,
Profita de ma faiblesse :
Hélas, Maman ! Un faux pas
Me fit tomber dans ses bras.
 
Je n'avais pour tout soutien
Que ma houlette et mon chien.
L'amour, voulant ma défaite,
Ecarta chien et houlette ;
Ah ! Qu'on goûte de douceur,
Quand l'amour prend soin d'un cœur !
 
wiki

あ、なみぱりの時間だ!