2009年6月12日金曜日

Le gâteau à la broche 




〆(・愛・) さて、一休み。

(・n・) もぐもぐ。

バームクーヘンはフランス語で
Le gâteau à la broche 
broche n.f. 1.(料理用の)焼き串 2.ブローチ


Démonstration de préparation d'un gâteau à la broche géant à Arreau, Hautes-Pyrénées.オート=ピレネー県

◆ Le gâteau à la broche
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne.

L'origine du gâteau à la broche est très discutée : une tradition l'attribue au maître pâtissier du roi de Prusse qui l'aurait créé dans les années 1790 à Salzwedel.

En France, il est présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées. Au dos de cartes postales ayant pour motif un gâteau à la broche, notamment à Millau, on peut lire « spécialité du Rouergue ».
Rouergue ルエルグ地方

En Allemagne, il est appelé baumkuchen. Le baumkuchen était traditionnellement préparé pendant les soirées d'hiver dans les pays de montagnes. C'est un gâteau festif qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages, baptêmes.

バウムクーヘン(ドイツ語: Baumkuchen) は、中世ポーランド=リトアニア同君連合王国伝統のサコティス/センカチュ(リトアニア語: Šakotis 、ポーランド語: Sękacz )を基にして、ドイツのザクセン=アンハルト州で商業的に広まった焼き菓子で、中心にドーナツ状の穴があり断面に樹木の年輪のような同心円状の模様が浮き出たケーキである。名称は、ドイツ語で木を意味する Baum(バウム)とケーキを意味する Kuchen(クーヘン)に由来する。



〆(・愛・ ) うー、残念! もっとおしゃれな名前がよかったなあ。
でも、もう憶えた。いえい! 
Le gâteau à la broche くしやきがし!(言いにくい・・・)


今日もたのしい一日を、「予感」、「実験」、「創造」しよう。おーいえい!

(・愛・)ノ  感受、感謝!