2009年5月11日月曜日
La fête du pain
◎ Et le pain n'aura plus de secret pour vous...
Publié le : 11/05/09 à 10:58
Baguette, ficelle, bâtard ou pain aux noix... la grande famille du pain est à l'honneur cette semaine. La fête du pain 2009 a commencé ce matin et dure jusqu'à dimanche, l'occasion de découvrir la richesse et la diversité de l'un des aliments préférés des Français.
Baguette n.f.バゲット
ficelle n.f.フィセル(細長いフランスパン)
bâtard n.m.バタール
pain aux noix くるみパン
Au petit déjeuner dans un grand bol de chocolat, à midi avec des légumes ou au goûter avec un fruit... Le pain, c'est un compagnon de tous les instants. Cette semaine, il devient la star nationale, avec des centaines d'animations organisées à l'occasion de la fête du pain, qui a débuté aujourd'hui et se terminera dimanche. Cette fête se déroule tous les ans depuis 1996. Pourquoi au mois de mai ? Parce que le 16, les boulangers vont célébrer leur patron, Saint Honoré.
se terminer 終了する
se dérouler 催される、繰り広げられる
Chaque département organise ses propres activités : visite de boulangeries, animations dans les écoles, marchés aux pains, jeux pour les enfants, dégustation... Le programme s'annonce chargé !
dégustation n.f.試飲、試食
L'occasion de mettre en valeur un aliment important pour les Français, puisque neuf personnes sur dix déclarent acheter du pain frais tous les jours.
Sur le site www.lafetedupain.com, en plus du programme complet de la fête, tu trouveras des jeux, coloriages et quizz autour du pain... Alors si tu te demande s'il faut des oeufs dans la baguette, si tu veux savoir d'où vient le pain en forme de marguerite, ou si tu souhaites trouver des idées de tartines originales... fonce !
coloriage n.m.彩色;塗り絵
marguerite n.f.マーガレット
foncer (自)急いでいく (他)(sur/contre qn/qc)・・・に飛びかかる
◆Saint Honoré
Saint Honoré (mort le 16 mai, ca. 600) est le patron des boulangers et des pâtissiers: quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !" se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à reverdir. En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à saint Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers. Il est fêté le 16 mai chez beaucoup de boulangers à travers toute la France : c'est la Fête du Pain. L'occasion de célébrer une fois l'an sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français.wiki
nourrice n.f.乳母
prêtre n.m.[カト]司祭,神父
évêque n.m.[カト]司祭
brave 勇敢な
ébahis 唖然とした
arpent アルパン(昔の農地面積単位、地方によってことなるが約20-50アール)ぷちろわ
〆(・愛・ )
manger son pain blanc le premier
楽しいこと[楽なこと]から先にはじめる ぷちろわ
ふむふむ。得意です! おーいえい!
感受、感謝!