2010年12月15日水曜日

Le koshu japonais

 
Le koshu japonais veut se faire un nom sur la planète viticole

17/11/2010 | Jan Arnica (Aujourd'hui le Japon).
          
Au Japon, la renommée des vins français, à commencer par le Beaujolais Nouveau, n'est plus à prouver. Mais en France, peu de personnes connaissent le koshu, une variété locale que des viticulteurs s'emploient depuis plusieurs années à promouvoir à l'étranger. Un vin appelé, peut-être, à un grand avenir.

  ・la planète viticoleワイン醸造の   viti-<ラテン語「ブドウ(の木)」
  ・des viticulteurs ブドウ栽培者

L'histoire du koshu se confond avec celle d'un homme, l'Américain Ernest Singer. Il y a dix ans, cet importateur de vins installé à Tokyo fit la découverte d'un blanc sec à base de raisin "koshu".

  ・se confondre avec 混じりあう
  ・http://twitter.com/Ernie_Singer  この人かしら?


Ce fut une révélation. Persuadé de pouvoir produire un bon vin avec le koshu, il se lance alors dans un projet fou aux yeux de beaucoup : faire du vin estampillé koshu une marque internationalement reconnue.

  ・du vin estampillé証印を押す koshu
  
Le pari a pris forme lentement mais sûrement, à l'image de la viticulture japonaise, qui se convertit très progressivement aux techniques modernes importées d'Europe et des Etats-Unis.

  ・pari賭け
  ・se convertir 改心させる qn à qc 
 
"J'ai encouragé un petit nombre de jeunes producteurs", se réjouit Ernest Singer, cité par le New York Times.
  
Une étape importante sur la voie de la reconnaissance internationale a été franchie en 2004, quand l'université de Californie, à Davis, après avoir analysé l'ADN du koshu, a affirmé qu'il s'agissait d'une variété vitis vinifera, c'est-à-dire la variété de raisin qui donne les meilleurs vins. La même année, le critique mondialement célèbre Robert Parker a attribué la note inespérée de 88/100 au vin produit par son ami Ernest Singer.

  ・l'ADN du koshu
  ・une variété vitis vinifera
  ・ロバート・パーカー(Robert M. Parker, Jr. , 1947年7月23日 - )は世界で最も影響力のあるワイン評論家。アメリカ合衆国メリーランド州ボルチモア生まれ。