À Ishinomaki, une mère vient de retrouver sa fille qu'elle croyait disparue dans un centre d'hébergement. (© PHOTO AFP / JIJI PRESS)
Séisme : les Japonais s'entraident
Mot du jour : entraide
À Ishinomaki, une ville située sur la côte est du Japon, une mère vient de retrouver sa fille qu'elle croyait disparue. La photo de ces retrouvailles est très émouvante : la mère, au premier plan, serrant sa fille dans ses bras. Pour aider les rescapés à retrouver leur famille, un site Internet a été mis en place au Japon. Mais il existe d'autres exemples d'entraide : dans les supermarchés, dans les villages sinistrés ou dans certaines grandes entreprises...
・s'entraider 助け合う
・une entraide 助け合い
・retrouvailles 再会
・les rescapés 生存者
・entraide たすけあい
Un peuple discipliné
Les Japonais font preuve d'une grande discipline. Malgré un séisme et un tsunami qui ont ravagé le pays, la population ne panique pas. Dans les zones sinistrées, des magasins ont été détruits, mais il n'y a eu aucun pillage. Au contraire, les habitants et les commerçants s'entraident. Toutes ces valeurs font partie de la culture japonaise et elles sont enseignées aux enfants dès leur plus jeune âge. Car vivre dans ce pays est un risque. En 2009, il y a eu 1 631 séismes au Japon ! Les tremblements de terre (la plupart de faible intensité) font partie du quotidien de ce peuple.
・discipline 規則
・faire preuve de 無冠詞 …を(態度などで)示す
(http://www.1jour1actu.com/rubriques/france/mot-du-jour-entraide/seisme-au-japon-les-japonais-sentraident)